Notre histoire

C’est en date du 02 août 1985 que la jeune communauté musulmane de Waziers, composée à l’époque essentiellement de mineurs, décida de fonder une association cultuelle, nommée ACMM. Elle inaugura ainsi la toute première mosquée de la commune.

À cette époque, le Douaisis n’était composé que de deux mosquées : l’une à Roost-Warendin, dans le quartier de Belleforière, et l’autre aux Asturies à Flers-en-Escrebieux.

Dans un premier temps, les membres de l’association louaient une maison comme lieu de culte mais très vite, celle-ci devint trop petite.
En 1989, les fidèles de l’ACMM décidèrent de déménager dans de nouveaux locaux.

Plusieurs phases de travaux se succédèrent alors : extension, ajout d’un étage et construction de salles de classe.
L’inauguration de cette nouvelle mosquée s’effectua le 27 janvier 1998.

Aujourd’hui, afin de répondre à un nombre de fidèles en constante augmentation, l’ACMM Mosquée Bilal ambitionne de construire une mosquée ayant une plus grande capacité d’accueil.

En effet, les vendredis ou durant la période de Ramadan, la salle actuelle ne suffit plus et les fidèles sont amenés à prier dans les couloirs ou parfois même sur le parking extérieur ( > voir photos en galerie).

C’est pour cette raison que nous souhaitons nous engager dans cette démarche d’extension. Votre soutien est plus qu’essentiel et nous comptons sur vous pour accompagner l’association jusqu’à l’aboutissement de ce projet !

1985-2015 : 30 ans d’histoire… pour un nouveau départ !

Depuis maintenant 30 ans, la Mosquée Bilal de Waziers est le lieu de culte construit par la communauté musulmane issue des nombreuses cités minières que compte la commune et ces environs.

Ce lieu a permis de créer une communauté solidaire, prospère et active au niveau citoyen, ouverte et engagée dans le dialogue inter-religieux et avec les institutions publiques.

Aujourd’hui, une nouvelle ère s’ouvre avec ce projet qui, nous en sommes persuadés, renforcera encore plus les liens entre les citoyens de toute origine et de toute confession.